top of page
pressoir Historique du 16ème siècle

Château de Bénéhard,

son Musée de la Vigne, du Vin et de la tonnellerie

Au cœur du Château de Bénéhard et de ses Vignes se cache un trésor !

Pépite du musée le pressoir historique monumental à vis latérale construit dans son état actuel en 1540 du Château de Bénéhard… une collection unique d’instruments, d’outils et d’objets liés au patrimoine retraçant l’épopée de la culture de la Vigne et du vin ...

l’univers de la vigne et du vin n’aura plus de secret pour vous !

Reconstitution d’une Fabrique de barriques (tonnellerie complète) à l’ancienne

Dans ce lieu chargé d’histoire, datant du 16ème siècle, vous découvrirez l’évolution du travail du sol au cours des dernières décennies.

Château de Bénéhard, lieu mythique de la vallée de la Loire est connu depuis 1283, mais ce n’est qu’en 1460 et 1480 que cette terre entre dans la grande famille des Maillé qui s’oppose à Henri IV dans la guerre de religion.

La façade ouest réaménagé au XVIIème siècle regarde une falaise en tuffeau creusé d’une vingtaine de cave et chai au-dessus duquel se trouve les Côteaux à vignes cadastrée AOC Coteaux du Loir.

Bien avant que ne soit accordé cette appellation des générations de vignerons était tenu d’effectuer le pressurage de leurs vendanges au pressoir du Château de Bénéhard et ceci à une distance d’une demi lieue.

Le pressoir de Bénéhard, à Chahaignes

Musée Pressoir Historique du 16ème siècle
bottom of page